Le prénom |
Le Prénom de Matthieu Delapporte et Alexandre de la Patellière
Mise en scène : Sandrine Givry
Le projet
Deux projets étaient prévus cette année encore. En effet, les deux metteurs en scène "habituels" (Sylvain et moi) étaient un peu fatigués et à court de projet pour la saison 2012-2013. Nous avions aussi décidé de ne pas mettre en scène pour susciter des vocations. En effet, nous ne souhaitions pas que la troupe dépendent d'une ou deux personnes pour que des projets se mettent en place.
Et ça a marché. Sandrine a proposé de mettre en scène Tailleur pour dame de Georges Feydeau. Mais, il faut le dire, la pièce n'a pas suscité un enthousiasme unanime. Ceci étant, ce fut le premier projet prévu. Cependant, comme certains ne souhaitaient pas y participer, le projet de Tailleur pour dame ne peut plus se faire par manque d'acteurs. Sandrine rebondi sur une pièce proposée par Franck : L'inscription de Gérald Sibleyras.
Nathalie propose pour sa part une pièce pour les acteurs non impliqués dans l'inscription, Central Park West de Woody Allen.
Mais après quelques semaines de travail, Sandrine et ses acteurs se rendent compte que L'inscription n'est peut-être pas le projet idéal. Quelqu'en soient les raisons, l'alchimie ne prend pas. Sandrine repart donc sur une troisième idée, la pièce à succès Le prénom qui a était adapté au cinéma.
Sandrine Givry se lance donc pour sa première mise en scène avec 5 autres membres de la troupe dans cette comédie où un repas de famille dégénère rapidement en dispute, où l'on ressort de vieilles rancoeurs et où on découvre des secrets bien enfouis.
Je ne peux hélas pas vous narrer l'évolution du projet, n'en faisant pas partie. Mais je peux vous montrer l'affiche que j'ai réalisé pour la pièce et les photos du travail de la troupe.
Je mettrai également en ligne le film que nous avons réalisé pour la fin de la pièce. Je ne sais plus trop comment l'idée est venue mais il me semble me souvenir que Sandrine voulait dynamiser un peu la fin de la pièce et l'idée du film est venu dans la discussion (un échange de mail entre Jean-Maxence et moi peut-être ?). Bref, à partir de photos de Valérie, d'une idée musicale de jean-Maxence, je réalise un petit film pour l'épilogue de la pièce et pour transformer le salut habituel en générique de fin.
Laissons le bulletin d'Anzin présenter la pièce (et nos petits soucis !)
Les répétitions
Les filles. Dans l'ordre : Sandrine (qui s'occupe de la mise en scène tout en jouant), Nadine et Valérie.
Les garçons : Franck, Frédéric et Jean-Maxence.
Le plateau (sans le décor).
Le moral doit être soutenu : nourritures et esprit critique...
Les représentations de samedi 18 et de dimanche 19 mai
Le décor
La salle (vide mais pas pour longtemps)
Les coulisses
La technique (Nathalie et Sylvain)
Les représentations
"Off"
La gloire
Le succès (Carole et Nath à la caisse)
Le pot
Les acteurs de la pièce (et du succès)
De gauche à droite et de haut en bas : Frank, Valérie, Nadine, Fred, Sandrine et Jean-Max
Merci à Jean-Michel Mercier pour les photos.
La presse
Film
Retrouvez le film qui conclut la pièce et le générique de fin en cliquant sur la flèche.
Conclusion
Beau succès public donc pour la troupe ce week-end : la pièce Le prénom, mis en scène par Sandrine Givry, a attiré 130 personnes samedi soir et 200 dimanche après-midi. Et le public a été réceptif à l'humour de la pièce et à l'abattage des comédiens qui n'ont pas lésiné sur l'énergie dépensée sur scène.
Laurent Larretgère