La Mégère apprivoisée (?) à Dainville
La Mégère apprivoisée (?) à Dainville
Juin 2009
 
C'est fini pour cette année ! Théâtra vient de boucler son année en jouant une dernière fois son adaptation de La Mégère apprivoisée dans la salle Montesquieu à Dainville, le samedi 06 juin 2009.

Organisée à l'initiative de l'association Dainville en mouvement, dirigée par Nicolas Blanchard, dans une jolie salle prêtée par la mairie de Dainville et son maire, Mme Françoise Rossignol (nous l'en remercions), la soirée a été un succès.

Succès public d'abord. Nous attendions au mieux une cinquantaine de personnes et elles étaient plus de 80 dans la salle, pour notre plus grand plaisir.
 
Succès également en raison de la qualité de la représentation. Certes, on pourra m'opposer que je ne suis pas objectif en tant que metteur en scène. Mais les acteurs ont été excellents ; libérés du trac de la première, les décors préparés dans des conditions agréables et dans une bonne ambiance, le filage rapide réalisé dans la bonne humeur, et sans doute l'envie de finir en beauté avec ce projet, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Bien qu'ayant assisté, depuis septembre, aux lectures et aux répétitions, ayant également été présent aux représentations d'Anzin et de Boiry, j'ai encore ri de bon coeur et suivi avec plaisir les excentricités de Petruchio, les colères de Catharina, les récriminations de Valeria, de Curtis, de Gertrude, les jeux de séduction de Luciano et de Bianca, la tranquille autorité de Baptista.
 
Après la représentation, nous avons eu le plaisir d'échanger nos impressions avec le public grâce au pot offert par l'association Dainville en mouvement. La soirée s'est prolongée d'une bonne heure pour le plaisir de tous. Profitons-en pour remercier l'association et son président, Nicolas Blanchard pour la qualité de l'organisation de ce spectacle.
 
C'est donc avec le plaisir du travail bien fait (et tant pis pour la modestie !) que nous disons adieu aux personnages issus de la fertile imagination de mon cher William Shakespeare pour nous lancer dans un autre projet pour la saison 2009-2010. J'abandonne mon rôle de metteur en scène après deux ans et deux projets (Lysistrata d'Aristophane et La Mégère apprivoisée de William Shakespeare) pour prendre un peu de repos et je laisse la place à Sylvain Courtillat, président de Théâtra, qui avait brillamment porté le projet Dix Petits Nègres d'Agatha Christie lors de la saison 2006-2007 qui reste à ce jour notre plus grand succcès public.
 
Et bien sûr, des photos de notre dernière représentation ! En attendant les films et les photos de la famille Mercier (Jean-Michel et Samuel à la caméra), nos pros de l'image, voici quelques photos prises par ma fille Emma (lors de la représentation) et par moi, lors des préparatifs.

ACTE I - La préparation du décor et l'installation du matériel

La salle Montesquieu à Dainville.

Sylvain et Jean-Maxence, nos deux "gros bras".

René et Jean-Max installent les cables électriques. Je jure qu'ils n'ont pas encore bu malgré les apparences...

Juliette (ma fille) prend connaissance de la console "lumière" dont elle s'occupera avec brio toute la soirée.

Jean-Maxence, Valérie et René sur scène installent les rideaux. Nadine et Carole aux rideaux également.Sylvain règle les éclairages.Valérie emmène des costumes.La salle est enfin prête (grâce en particulier à Nathalie pour les achats de dernière minute ce qui l'empêche d'être présente sur les photos !).
ACTE II - On casse la croute (merci à Nathalie et Valérie)

"Ah ! Quel gros sandwich !" déclare Sandrine
"J'ai faim" dit Juliette après avoir mangé tout l'après-midi : des bonbons, des rochers, du chocolat et des gâteaux..."J'en ferme les yeux de plaisir" affirme Valérie..."MMmmmm Mmmm Mmm mmMMMmmm" suggère Nathalie..."C'est quoi ce repas de pauvres !" râle Carole !Contre vents et marées, Nadine ne dit rien mais demeure toujours classe et glamour. Quel exploit, alors qu'elle mange un jambon beurre ! Chapeau bas...Jean-Max mange, se cultive tout en faisant semblant d'écouter Sandrine. Trois en un !On en profite pour faire un tour de nos coulisses...
ACTE III - La représentation


De gauche à droite : Ludovic (le barman), Valérie (Valeria, gouvernante de Luciano), René (Curtis, valet de Petruchio), Sylvain (Petruchio) Jean-Maxence (Luciano).

Luciano souhaite épouser Bianca ; mais pour cela, sa soeur aînée de Bianca, Catharina, doit se marier en premier lieu. Mais c'est une femme de caractère qui refuse tous ses prétendants. Une vraie "mégère" dit-on ! Luciano contacte donc Petruchio, rude gaillard, séducteur et mercenaire, qui, attiré par la fortune de la famille de Catharina accepte de la courtiser.

De gauche à droite : Carole (Catharina dite Cateau), Sandrine (Bianca), Baptista (Nadine).

Baptista, mère de Catharina et de la jeune Bianca, se désespère, en raison du caractère de sa fille aînée, de réussir à la marier.

Luciano (Jean-Max ) et Bianca (Sandrine) comptent fleurette pendant que Baptista (Nadine) et Petruchio (Sylvain) comptent tout court (les sous de la dot !). Valeria s'en fiche, elle a toujours de quoi s'occuper ! Mais l'arrivée de Cateau inquiète les deux tourtereaux...

Petruchio met sa vie en danger en courtisant Cateau ! Mais usant de toutes les méthodes, il obtient ce qu'il désire : la main de Catharina !

Ils sont beaux les mariés !

De retour au logis, Petruchio, fraîchement marié, supporte difficilement ses domestiques, Curtis (René) et Gertrude (Nathalie). Il faut dire que la patience n'est pas le fort de ce personnage grossier, têtu et de mauvaise foi.

Cateau, martyrisée pour être "apprivoisée", décide de séduire son mari Petruchio. Et ça marche. Gertrude (Nathalie) peut en témoigner !

Le couple heureux s'en retourne chez Baptista pour le mariage de Bianca...Et ils font une heureuse rencontre.

La fête du mariage est cependant ternie par des querelles...Mais tout fini bien et l'amour triomphe dans l'égalité des sexes !


ACTE IV - Le salut final et les remerciements.

De gauche à droite : Nathalie Sinn (Gertrude), Nadine Deblock (Baptista), Sandrine Givry (Bianca), Sylvain Courtillat (Petruchio), Carole Mielcarek (Catharina), Jean-maxence Dupré (Luciano), Ludovic Mercier (le barman), Valérie Mercier (Valeria), René Eloy (Curtis).
Le metteur en scène (Laurent Larretgère, autrement dit moi, le narrateur de ce site) vient dire quelques mots au milieu de ses acteurs.
ACTE V - Quelques images des acteurs et du public réunis autour d'un pot bien sympathique...

 

Cliquez ici pour recommander ce site