Huis Clos |
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
Mise en scène : Sylvain Courtillat
Préparations
Notre troupe compte désormais plus d'une dizaine de membres ; et pour satisfaire les énormes appétits théatraux des acteurs, Sylvain choisi de remonter la pièce Huis Clos de Jean-Paul Sartre en complément du Malade imaginaire, le projet "collectif". C'est une adaptation assez "libre" dans la forme mais fidèle dans l'esprit. C'est en avril, dans un lieu original, que la représentation a eu lieu.
Nouveau lieu, nouvelle formule donc pour cette pièce à 4 personnages. La pièce a subi quelques modifications originales qui surprendront sans doute ceux qui l'ont déjà vue (Théâtra en a déjà présenté deux adaptations il y a une dizaine d'années, déjà mises en scène par Sylvain, mais avec d'autres acteurs... Enfin, presque : je faisais déjà le "garçon" à l'époque). C'est dans la chapelle d'Anzin que sera présentée, le samedi 14 et le dimanche 15 avril le l'oeuvre théâtrale sans doute la plus connue de Sartre. Ce lieu, plus intime, nous a conduit à modifier la forme de vente des tickets. Si le prix reste inchangé (5 € et gratuit pour les moins de 12 ans), il faut retirer ses places à la mairie. En effet, le nombre est limité : 50 places par jour, pas plus !
Pour la première fois, l'ancienne église, lieu désacralisé aujourd'hui, servait de lieu culturel (et non plus cultuel) et ce lieu a marqué de son empreinte spécifique la pièce de Sartre qui se déroule... En enfer ! La proximité du public n'est pas désagréable non plus.
Autre tentative : jouer en "matinée" ce qui, pour le théâtre, signifie jouer en après-midi. Et c'est une expérience que nous renouvèlerons sans doute car elle s'est révélée agréable. Quelques souvenirs en photos des représentations (un grand merci à Odile, Valérie, René et Jean-Michel, nos artistes de la photo).
Les répétitions
Sylvain, Nathalie et Jean-Maxence, toujours dans la bonne humeur...
Mais ça bosse quand même.
Devant le regard attentif d'observateurs de la troupe, Frank, "l'oeil neuf", Laurent, votre serviteur, qui joue un petit rôle en début de pièce, et René à la photographie.
Voici l'affiche que j'ai proposé à Sylvain pour la pièce.
La représentation du 15 avril
Ne boudons pas notre plaisir : les deux représentations furent très réussies. Entendons-nous bien : pas d'autosatisfaction ici mais juste le constat du plaisir des acteurs, du plaisir des spectateurs et, pour la première fois, une partie de la troupe Théâtra qui n'était pas sur scène mais avec le public a pu voir joué certains membres et leurs avis critiques ont été agréables à entendre.
Le public s'installe...
Les acteurs se concentrent (plus ou moins) en coulisses
Les membres de Théâtra sont venus en renfort : sur la première photo : Carole, Joëlle et Nadine et à la lumière, Claude et sa fille Natalie (mari et fille de Nathalie qui est sur la scène). Sur la deuxième photo : Frank et sa moitié.
Et c'est partie pour plus d'une heure dans une salle un peu froide (je parle ici de température !) mais devant un public visiblement conquis par l'histoire qui se joue devant lui.
Et c'est fini, sous vos applaudissements. Fini ? Non, il reste le pot !
La représentation du 16 avril
Valérie, Carole, Natalie et Claude à l'accueil et à la technique.
Le bilan
Quatre des membres emmenés par Sylvain Courtillat ont donc présenté, lors de trois représentations, la pièce de Jean-Paul Sartre Huis Clos, en avril et en septembre (quelques photos seront visibles en fin de page). C'est donc 150 personnes qui ont pris un réel plaisir aux représentations si l'on en croit nos échanges avec le public, à la fin de chaque spectacle, lors du pot traditionnel offert par la troupe. L'adaptation de la pièce (on passe de deux femmes et un homme à deux hommes et une femme pour les trois rôles principaux) a été fort réussie (au diable la modestie) ; les lieux choisis ont partagé le public, certains ayant préféré la scène intimiste de la chapelle, d'autres appréciant plus l'immensité froide et sombre de la salle des Viviers. Car nous avons eu plusieurs personnes qui ont choisi de voir la pièce une deuxième fois ! Que demander de plus ?
Week-end théâtral des 29 et 30 septembre
Joli succès que ce week-end théâtral avec plus de 175 personnes pour voir la reprise de nos deux pièces (qui avaient déjà attiré un public nombreux en avril et mai).