Central Park West

Central Park West

de Woody Allen

Mise en scène : David Parsy

Dans l'impossibilité de trouver un projet commun rassembleur, cette saison 2012-2013 voit la troupe se diviser autour de deux projets. Après plusieurs faux départs, Sandrine Givry emmène une moitié de la troupe vers le succès (voir la page du projet Le Prénom).

Autour de Nathalie à la mise en scène, nous sommes 4 (Carole, Nolwenn, Sylvain et moi-même) à monter la pièce de Woody Allen Central Park West. La pièce est fort grinçante mais bien amusante : adultères, ressentiments et bons mots sont au rendez-vous !

David Parsy, fondateur originel de notre troupe et metteur scène "historique" de Théâtra, qui est venu voir nos derniers projets, est démangé par l'idée de renouer avec les planches. Et lors d'une de ses venues, je lui propose de prendre ma place dans la pièce. En effet, j'apprécie toujours de voir la troupe s'enrichir de nouvelles personnes et pour cela, il faut qu'il y ait des rôles disponibles. Comme j'aime jouer mais avec modération, trouvant plus de plaisir dans le travail de mise en scène, je cède facilement mes rôles (ce qui a permis par exemple d'intégrer Franck dans Hamlet ; je lui ai laisser Horatio pour me rabattre sur un garde).

Mais bientôt, Nathalie trouve plus confortable de laisser David à la mise en scène pour se concentrer uniquement sur son rôle, assez conséquent ilest vrai. Or, jouer et mettre ensemble en même temps, ce n'est pas chose aisée. David va donc se consacrer uniquement à la mise en scène et je reprends mon rôle.

Nous répétons et je construis plusieurs projets d'affiches... Je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer quelques unes.

Comme on peut éventuellement le constater, le pop-art m'a bien inspiré, plus particulièrement Allen Jones et Tom Wesselmann.

Cependant, en janvier ou février (la mémoire me fait défaut), Carole ne se sent pas capable d'être prête à temps. Sans doute cette anxiété n'est-elle pas justifiée par les faits et les qualités de jeu de Carole. Elle n'en fut pas moins réelle et après discussion, et avec regret, nous décidons d'abandonner le projet. En effet, il est bien tard pour trouver une remplaçante et également pour monter un nouveau projet.

Cependant, la pièce est intéressante et ce n'est peut-être que partie remise...

Laurent Larretgère

Cliquez ici pour recommander ce site